Bientôt les vacances ! Vous rêvez d’arpenter les rues de New-York, d’Hollywood ou de Las Vegas ? Vous vous imaginez en train de flâner sur les belles plages de Miami admirant inlassablement ses spots exceptionnels ? Si oui, un voyage aux USA vous fera du bien. Ainsi, excepté les cas de recours aux services d’un professionnel, il serait utile de préparer minutieusement votre voyage. Mais comment y parvenir ? Pour vous aider, retrouvez ici les formalités à accomplir pour profiter d’un beau séjour aux États-Unis.
Les formalités d’entrée aux USA
L’entrée aux USA est subordonnée à la présentation de certains documents indispensables. Au nombre de ces pièces, on peut citer le traditionnel passeport. Ce dernier devra être valide pendant votre séjour, sans forcément couvrir la période de 6 mois après votre retour. Ainsi, que vous ayez un passeport biométrique ou à lecture optique, assurez-vous qu’il est en cours de validité. Il va de soi qu’un billet d’avion ou un billet de croisière (aller-retour) est exigé afin de prouver votre intention de départ du territoire. En outre, les autorités américaines exigent des voyageurs une preuve de solvabilité qui peut être un chèque de voyage, une carte de crédit ou tout autre justificatif similaire.
Le cas des ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa
Pour les voyages aérien ou maritime, certains pays bénéficient de l’exemption du visa américain. Ainsi, les voyageurs ressortissants des pays européens ne sont pas tenus de présenter un visa pour accéder aux États-Unis. Il n’en est pas de même pour les ressortissants des pays comme la Libye, le Soudan, l’Iran, l’Irak, la Somalie, la Syrie ou le Yémen qui devront présenter un visa en cours de validité…
Encore appelé VWP ou Visa Waiver Program, le programme d’exemption de visa facilite grandement l’accès au territoire américain à certains voyageurs. Toutefois, ceux-ci auront besoin d’une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). L’ESTA est un document qui permet de voyager aux USA dans le cadre du programme d’exemption de visa. À noter que le formulaire d’exemption de visa est demandé durant le voyage.
L’ESTA ne permet pas de séjourner plus de 90 jours aux États-Unis. Au cas où le séjour excède les 90 jours, les voyageurs détenant l’ESTA devront s’adresser à l’ambassade des États-Unis afin de réclamer un visa. Il faudra également présenter un passeport valide, le billet de retour ainsi que la preuve de sa solvabilité. En tout état de cause, on peut recourir aux services des professionnels comme Action Visas qui se chargeront de remplir les formalités de voyage en un temps record.