Situé aux portes du Finistère sud, Quimperlé est une charmante destination pour passer des vacances agréables au contact de la nature. La ville se retrouve nichée à la rencontre de ses trois rivières, l’Isole, l’Ellé et la Laïta. Elle abrite aussi des collines qui, comme des tours de garde, protègent le quartier historique. La commune est dotée d’un riche patrimoine historique, architectural et naturel. Elle se dévoile pas à pas, des rues pavées jusqu’à son abbatiale. Découvrez ici les sites incontournables que vous pourrez visiter durant votre séjour à Quimperlé.
Le patrimoine historique et architectural de Quimperlé
Évadez-vous à Quimperlé en visitant ses nombreux sites historiques intéressants à découvrir lors d’une promenade. Vous pouvez commencer par les Halles de Quimperlé réalisées en 1887 par les frères Moreau, constructeurs à Paris. Contemporaines de la Tour Eiffel, elles ont été construites au cœur même du quartier historique et reconstruites à l’identique en 2002. À l’intérieur du marché, se trouvent les poissonniers, bouchers, charcutiers et épiciers.
Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le Pont Fleuri fait partie des incontournables de la ville. Anciennement appelé « Pen-Pont Ellé », il enjambe la rivière Ellé qui représente la frontière traditionnelle avec l’évêché du Vannetais. Autrefois, il donnait accès à l’une des trois portes de la ville fortifiée. Datant de l’époque médiévale, le Pont Fleuri a conservé son aspect en dos d’âne, ses puissants éperons et deux de ses six arches gothiques.
Continuez ensuite la découverte en visitant l’abbatiale Sainte-Croix, construite au XIe siècle et classée également Monument Historique. Il s’agit d’un monument remarquable de par son plan cruciforme et circulaire. L’abbatiale dispose d’une des plus belles cryptes du XIe siècle. Il s’agit d’un exceptionnel retable en calcaire datant de 1541 ainsi qu’une Mise au tombeau de 1500. L’abbatiale comporte en outre de nombreuses statues en bois polychrome produites entre le XVe et le XIXe. On y trouve aussi le Christ en robe, la sacristie et la cloître vieux de quatre siècles.
Un autre édifice religieux remarquable est l’église Notre-Dame de l’Assomption. Elle domine toute la ville de Quimperlé depuis la colline Saint-Michel. Cette église gothique a été construite en deux phases. La nef date du XIIIe siècle et le chœur, du XVe siècle.
Le patrimoine naturel
La ville de Quimperlé dispose de plus 100 km de sentiers sur les bords de rivières, en forêts jusqu’au bord de la mer. C’est l’idéal pour faire des randonnées et observer des paysages magnifiques. La Forêt domaniale de Carnoët, située au bord de la rivière la Laïta, fait 750 hectares. Elle conserve de nombreux vestiges mégalithiques et médiévaux. Enfin, le Chaos des Roches du Diable est un site idéal pour le canoë-kayak.