De nombreuses affections peuvent toucher les voies respiratoires et rendre difficile la vie des personnes concernées. Les traitements médicamenteux sont les plus souvent les solutions les plus adoptées. Il existe cependant une autre méthode de traitement, qu’on peut associer au traitement médicamenteux ou qu’on peut suivre seule, la cure thermale. Si vous ne savez pas ce que c’est, cet article vous renseigne sur le sujet. Vous pourrez y découvrir comment le traitement s’effectue, ses bénéfices et l’endroit où vous rendre pour en profiter.
Qu’est-ce qu’une cure pour voies respiratoires ?
Une cure pour voies respiratoires est un traitement mise en place pour soulager ou guérir les pathologies affectent les voies aériennes supérieures ainsi que l’appareil pulmonaire. Le traitement médicamenteux est la cure traditionnelle utilisée pour soulager ces affections des voies respiratoires. Cette cure n’est cependant plus la seule cure connue, puisque la cure thermale gagne du terrain depuis de nombreuses années déjà. Pour profiter de cette nouvelle méthode, vous pourrez suivre votre cure pour voies respiratoires à Amélie les bains, dans les Pyrénées-Orientales. Concernant ces cures thermales, elles se subdivisent en une bonne dizaine de soins, selon le type d’affection que présente le patient. Parmi les principaux soins, on peut citer :
- La rééducation respiratoire et le drainage postural
- Les inhalations, pulvérisation et humage
- L’aérosol sonique
- L’irrigation nasale
- Le vaporarium
- Le gargarisme
- Le bain nasal.
Comment ça se passe et quels sont les bénéfices ?
Si les cures médicamenteuses sont très pratiquées, il faut dire que leur efficacité est à remettre en question. Beaucoup de patients font face à des regains de l’affection après une période de soulagement. Comme conséquence, on assiste à une consommation excessive et quasi-permanente de médicaments, ce qui est tout sauf une bonne chose.
En optant pour la cure thermale comme cure exclusive, ou tout au moins en l’associant à la cure médicamenteuse, la consommation de médicaments est réduite. Il faut noter qu’aucun effet secondaire ne s’ensuit, puisque la cure est naturelle. Les crises deviennent aussi moins fréquentes, à cause du volet éducatif (bons gestes, hygiène) que comporte la cure thermale.
Pour mettre en place la cure thermale, le patient est retranché de son environnement quotidien et placé dans un environnement non pollué. Le traitement peut durer jusqu’à 18 jours et le patient peut subir plusieurs des soins cités ci-dessus. De l’eau thermale, avec des propriétés thérapeutiques exceptionnelles (anti-inflammatoires, anti-infectieuses, analgésiques et relaxantes) est injectée dans les voies respiratoires (nez, bouche). Le contact avec les muqueuses permet de les nettoyer en profondeur et de faciliter leur régénération. Le mucus est aussi fluidifié et les inflammations apaisées. Il s’ensuit donc naturellement un apaisement du mal.
Découvrez les thermes d’Amélie-les-bains pour votre cure
Pour suivre la cure thermale, vous devez vous rendre dans des destinations thermales. Amélie-les-bains en Occitanie, dans le sud de la France, est une de ces destinations. Les thermes d’Amélie-les-bains situés près des plages, aux portes de l’Espagne, sont un spot où vous pourrez poser vos valises pour votre séjour de cure. Vous pourrez pour cela louer un logement au camping 3 étoiles Le Vallespoir, dans lequel se trouvent les thermes.