Séjour aux Etats-Unis : comment avoir son visa ?

Les États-Unis d’Amérique sont une destination de rêve pour nombre de personnes. S’y rendre requiert tout une procédure à obéir. Il s’agit en l’occurrence de la procédure d’obtention de visa pour les ressortissants des pays ne faisant pas partie de ceux bénéficiant d’une exemption de visa au profit du programme ESTA (Electronic System for Travel Authorization) dont le formulaire à remplir est disponible sur  https://www.formulaire-esta.online/ . L’obtention du visa de séjour américain est le résultat d’une procédure à deux phases essentielles à savoir : la demande de visa et l’entretien.

La demande de visa américain

La demande de visa est la première étape par laquelle doivent passer les personnes étrangères désireuses se rendre aux USA. Cette demande s’effectue à l’ambassade américaine ou au consulat des USA se trouvant dans le pays du futur voyageur au pays de l’oncle Sam. Elle consiste à retirer le dossier de demande et y retourner après l’avoir rempli soigneusement. Toutefois, il convient de noter que le demandeur de visa doit se munir de toutes les pièces demandées au dossier dont celle maîtresse est un passeport biométrique, à lecture optique ou électronique en cours de validité. Au cas où cette pièce maîtresse qui est le passeport arrive à échéance, il est nécessaire voire obligatoire d’en faire la demande de renouvellement. une fois la demande de visa effectuée, vient ensuite la phase décisive : l’entretien.

L’entretien au consulat et l’obtention du visa

Quel que soit le type de VISA demandé, l’entretien à l’ambassade des USA est une phase obligatoire du processus de demande de VISA. Il se fait à l’ambassade des USA à travers une rencontre physique entre le demandeur de visa et un officier consulaire. Au cours de cet entretien, il s’agira pour le demandeur de répondre aux questions de l’Agent Consulaire et d’expliquer clairement ses motivations d’aller aux États-Unis. C’est une phase à laquelle il faut bien se préparer en réunissant tous les documents nécessaires et en préparant les réponses aux questions susceptibles d’être posées. Il s’agit d’un entretien au cours duquel rien ne doit être négligé surtout quand on sait que même le gestuel compte beaucoup. Les questions les plus récurrentes qui sont posées aux demandeurs de visa au cours de l’entretien sont relatives aux raisons justifiant le choix porté sur les USA, la profession ou les activités à y être exercées, sources de financer des études ou sources de revenus pour y vivre, l’État de résidence choisi, etc. À l’issue de l’entretien, le demandeur est généralement informé du résultat après relevé – obligatoire – de ses empreintes digitales.